Oeufs de Caille

Petit par la taille, l’œuf de caille est un géant en termes d’équilibre.

Découvrons ensemble ses caractéristiques, ses vertus pour l’organisme et les différentes façons de le consommer.

Œuf de caille : caractéristiques

La consommation de l’œuf de caille ne date pas d’hier. Il y a 2 000 ans, les Égyptiens élevaient des cailles pour le plaisir de déguster une chair fine et goûteuse mais plus encore parce que l’œuf de caille était capable de soulager l’asthme.

Bien plus tard, la caille du Japon a été reconnue comme étant la variété donnant les meilleurs œufs. Aujourd’hui, suite à des croisements effectués entre la caille du Japon et la caille européenne, les œufs de caille que l’on peut déguster sont encore dotés d’incontestables vertus, héritage génétique oblige.

La principale caractéristique de l’œuf de caille est qu’il est l’œuf le plus diététique de la planète, tout du moins en l’état actuel des connaissances. Il est réputé pour être le symbole de l’équilibre parfait entre tous ses composants.

Sur le plan nutritionnel, l’œuf de caille est :

  • riche en phosphore, fer, vitamines B1, B2.
  • totalement dépourvu de cholestérol ;
  • riche en ovomucoïde, une enzyme présente dans l’albumen (blanc d’œuf) de tous les oiseaux, mais en très grande proportion dans l’œuf de caille, et ovo-inhibiteurs qui agissent notamment contre le psoriasis ou encore l’emphysème pulmonaire et autres allergies.

Bienfaits de l’œuf de caille

Étant donné sa constitution, l’œuf de caille est bourré de vertus. Ses principaux bienfaits sur l’organisme sont les suivants :

  • nourrissant ;
  • diététique ;
  • participe au bon fonctionnement du cerveau ;
  • aide à conserver des dents et des os en bonne santé ;
  • protège le système digestif, le système nerveux et le système cardiovasculaire.
  • favorise la croissance des tissus et booste leur réparation ;
  • relance la vigueur physique ;
  • aide à reprendre du poids après un important amaigrissement dû à une maladie ;
  • réduit les manifestations allergiques.

Œuf de caille : consommation

Chacun d’entre nous a tout intérêt à manger régulièrement des œufs de caille, étant donné l’importance de leurs vertus thérapeutiques et diététiques.

Cure d’œufs de caille crus

En cas d’allergie, à condition d’être en contact avec l’allergène en question et que la crise est dans sa phase la plus aiguë, il est conseillé de suivre une cure d’œufs de caille d’une durée de 18 jours. Cette cure consiste à gober, chaque matin à jeun, tout d’abord un œuf de caille, ensuite deux, puis trois pendant les jours suivants, et de terminer par six œufs de caille chacun des trois derniers jours de la cure.

Alimentation

Bien entendu, vous pouvez consommer régulièrement des œufs de caille comme vous le feriez avec des œufs de poule. Ils peuvent être par exemple dégustés crus (gobés), en omelettedurssur le plat ou permettre d’élaborer certaines recettes. Il suffit simplement de réduire le temps de cuisson étant donné leur petite taille.

À titre indicatif, 4 mn suffisent pour cuire dur un œuf de caille et 90 secondes pour le servir à la coque. Pour des œufs de caille cocotte, le temps de cuisson est de 6 mn maximum dans un bain-marie au four, thermostat 6.